+229 21 37 72 88
Rechercher sur le site

La Plateforme



La PNOPPA Bénin « Plateforme Nationale des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles du Bénin », est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er Juillet 1901. Elle est constituée des Organisations Paysannes et Professionnelles Agricoles du Bénin. Apolitique et laïque, elle jouit d'une personnalité morale et juridique. C'est un espace, un creuset d'échange, de dialogue, d'action et de partage d'expériences entre les Organisations Paysannes Agricoles en vue de la promotion du monde rural.

La PNOPPA a pour mission la défense de l'agriculture familiale et sa professionnalisation en conformité avec les politiques régionales et sous-régionales adoptées par la CEDEAO et soutenues par le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles de l'Afrique de l'Ouest (ROPPA) dont elle est membre.



De part sa vision, la PNOPPA se veut être :

- une structure crédible, représentative pour la défense d'une agriculture familiale et professionnelle intégrée au marché régional et international qui garantit la sécurité et la souveraineté alimentaire ;

- un groupe de pression, de solidarité inter-paysanne et des professionnelles agricoles qui influence fortement les politiques agricoles au niveau des instances nationales, régionales et internationales sur les questions d'intérêt commun aux OPA ;

- un creuset de renforcement des systèmes d'information, de communication et de formation des structures des OPA à la base.

La PNOPPA-Bénin a pour objectifs de :

- Veiller à la préservation de l'unité, la solidarité, du dialogue et de la cohésion au sein du mouvement paysan et de producteurs agricoles en République du Bénin,

- Défendre les intérêts des producteurs béninois et de leurs Organisations.

- Oeuvrer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques et programmes nationaux de développement agricole adaptés aux caractéristiques des agriculteurs béninois ;

- Contribuer au renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et de gestion de ses membres.

 

- Promouvoir et défendre les valeurs d'une agriculture paysanne performante et durable au service des exploitations familiales et des producteurs agricoles.

- Assurer la représentation des OPA du Bénin auprès des institutions nationales, régionales, internationales et tous autres fora au niveau continental et international sur les sujets transversaux.

- Favoriser la concertation et la coopération entre les institutions similaires.

Historique

La PNOPPA Bénin a été créée en 2006 sous l'impulsion du ROPPA qui a vu le jour 6 ans plus tôt. Commencé en juillet 2005, le processus de l'adoption des documents de base (de sa création) a duré jusqu'en mars 2006. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie de lutte contre la dégradation des conditions de vie de populations en milieu rural.

En effet, pour les leaders paysans, cette situation est surtout due à des politiques agricoles qui privent les producteurs des services sociaux, techniques et financiers avec pour conséquences, la faible performance, l'endettement, etc.

Nos membres

La Plateforme Nationale des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles du Bénin (PNOPPA-BENIN), cadre national de représentativité et de concertation des organisations paysannes et des producteurs agricoles du Bénin regroupe dix (10) structures faîtières d'organisation de producteurs qui sont des unions et des fédérations.

Sont membres de la PNOPPA-Bénin, les réseaux d'OPA et les autres formes associatives dans la profession agricole d'envergue nationale ayant une reconnaissance légale et suffisamment représentatifs de la diversité du monde paysan et de la profession agricole.

La PNOPPA compte 10 membres à savoir

la FUPRO le GEA, l'ANAB, l'ANEP, l'ONPB, le collège des femmes, l'UNAPEMAB, la Synergie Paysanne, le FNPPH et l'ANOPER.